Chorégraphe, danseur et professeur international. Il est un mélange étonnant d’influences contemporaines et jazz
Directeur de sa propre compagnie subventionnée, il propose de multiples pièces chorégraphiques qui font de lui, un des novateurs de cette nouvelle danse européenne. Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
Energie, technique, accélération, fragmentation définissent particulièrement son style.
Comment le décrire…?
« Ovni » dans l’univers de la Danse Française, Exigeant, Passionné, Optimiste…
Personnage atypique, profondément humain, il s’implique souvent sur des « coups de coeurs ».
Curieux, son parcours le prouve, beaux Arts, école du cinéma, Littérature, mais aussi Théâtre…
En danse, il s’est nourri de beaucoup d’influences (Graham, Limon, Cunningham, mais aussi Yoga,techniques somatiques, etc.) et reste un « Chercheur » toujours intéressé par les « performance » du corps humain et les nouvelles techniques.
Alain Gruttadauria développe un style personnel et atypique, basé sur la technique, la vitesse d’exécution, la précision, l’exigence, mais aussi la sensualité. Sa danse, « métissée » et complète, privilégie un travail sur l’énergie arrêt, accélération, fragmentation mais aussi ondulation et changement brusque de direction.
Dans le fond comme dans la forme, il est un artiste sensible doté d’une gestuelle surprenante jouant entre esthétisme, puissance et virtuosité.
Il est sur tous les fronts: Stages internationaux et nationaux, il collabore avec de nombreux centres de formation artistiques en France et en Europe.
Chorégraphe pour sa propre compagnie mais aussi pour d’autres structures, il intervient sur des projets de toute sorte, amateurs, scolaires, missions, « milieux difficiles », et Universitaires.
Jury pour le Diplôme d’état ou le C.A, Jury pour de nombreux concours chorégraphiques.