Cadeau de noël avant l’heure ! Bruce CHIEFARE est notre invité pour une carte blanche inédite ! Laissez vous guider dans une exploration sensible de l’acte dansé au travers de son regard différent sur le hip-hop dont il est issu.
« Je crois en une danse qui se transforme ou efface certains gestes comme un arbre laisse mourir certaines branches pour
en favoriser d’autres en quête de lumière » Tout est dit, venez, on vous promet un beau moment partagé de danse !
Bruce commence la danse par les battle, compétitions de breakdance en 1997, et remporte d’importantes compétitions comme les championnats de France en 2001, les championnats du monde à Londres en 2004, et d’autres titres internationaux. Il est amené à représenter la France dans des événements en Corée du sud, Los Angeles, Hollande, Japon, Espagne …
Il évolue ensuite dans l’univers de la création, où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies comme Ethadam, Traffic de style, Régis Obadia, Käfig- CCN de Créteil (projet franco-taiwanais intitulé Yo gee ti). Aujourd’hui il est danseur pour la compagnie Accrorap-CCN de la Rochelle- Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces (« The Roots », « Opus 14 », « Break à Mozart »), avec qui il se produit en Asie, Etats-Unis, Biélorussie, Allemagne, République Tchèque …. Il intègre des collectifs tel que Freemindz ou Wanted Posse. Il figure en tant que jury dans des « Battle » et c’est tout naturellement qu’il fonde la Cie Flowcus en 2017.
Son processus de création place le danseur au centre des interrogations et tente sans cesse d’enrichir l’écriture singulière que revendique la danse urbaine.
Le mouvement est au cœur des préoccupations. Il est prétexte à la réflexion et à se redécouvrir. L’objectif est de l’accompagner, de lui insuffler le nécessaire pour qu’il puisse se conceptualiser sans perdre de vue sa portée symbolique, véhicule d’une émotion, d’un ressenti, au service d’un propos plus large.
Si l’idée de toujours repousser la limite de la danse est présente, la simplicité, le naturel, le rythme des corps, demeurent centraux dans l’élaboration de la chorégraphie.
L’improvisation à partir des codes du break est le principal moyen pour le chorégraphe d’approfondir la question du rapport à l’autre, essentiel dans son approche. Se créent ainsi d’inédites relations entre les danseurs, où la singularité de chacun participe à la création d’un nouveau commun.