Association danses tziganes occitanie
Association danses tziganes occitanie
Simon Renou
Simon Renou

Association danses tziganes occitanie à Toulouse
(Haute-Garonne)

À la croisée des danses tziganes.

 

Des rythmes rajastanais d'Inde aux danses traditionnelles moldaves et bulgares, en passant par Istanbul, Moscou, Paris... le peuple Rrom a pollinisé l'ensemble de la péninsule européenne et d'Afrique du nord. Empruntant un rythme par-ci, un jeu de jambe par-là, ils ont su s’approprier musiques et danses, les langages du cœur et de l’âme... et les transformer avec fougue et génie en un véritable trésor, influençant à leur tour la culture des pays qu'ils traversaient.

Simon Renou et Marie Panabiere sont tous les deux tombés amoureux des danses tziganes. Elle a voyagé jusqu'aux confins de l'Europe de l'Est pour aller apprendre directement des clans qu'elle a rencontrés. Lui a suivi puis intégré la troupe de Pétia Iourtchenko, danseur et chanteur du théâtre Romen de Moscou (seul théâtre Rrom au monde). Comme le destin fait bien les choses, leurs routes se sont croisées en Ariège où le duo a eu envie de partager leur passion commune pour ces danses aux rythmes endiablés, au caractère fort et aux costumes provocants. Ils ont créé Khelel Faremen, le voyage dansant en langue Rromani et manouch, qu'ils ont joué en Ariège et qu'ils continuent de créer dans la région.

Ensemble, ils donnent des cours une fois par mois à la salle Arcadia à Foix, un samedi entier pour découvrir les différents styles de ces danses magnifiques. Simon donne des stages à Toulouse, dans la très belle salle la Fàbrica Flamenca, pour apprendre les danses tziganes slaves d'Europe de l'Est et de Russie.

Vous pouvez les contacter à l'adresse mail dansestziganes.occitanie@gmail.com et au 07 62 66 85 93

ADRESSE
238 Rue Henri Desbals
31100 Toulouse
France