
Découvrez nos conseils
En complément de toutes les annonces et informations que vous trouverez sur MonStageDeDanse.com, nous avions envie de partager quelques astuces pour accompagner les structures, surtout les petites, qui souhaitent organiser et programmer un stage de danse.
Tout d’abord, le choix du professeur. Cela semble évident mais pas toujours… Quel style ? Le même que j’enseigne ? Un autre pour faire découvrir des univers différents à mes élèves ? Vaut-il mieux un seul intervenant, plusieurs ? S’ils sont plusieurs, puis-je les accueillir ? Où les loger ?
Si votre choix se porte sur un ou des professeurs chorégraphes de renom, il est important d’établir les dates assez rapidement, car ils sont souvent très sollicités… Il faut parfois attendre plus d’un an avant de pouvoir les accueillir !
Bon à savoir
Très souvent, danseurs et chorégraphes ne sont pas des salariés classiques mais fonctionnent en prestations de services ou en cachets pour les intermittents du spectacle. En plus des honoraires fixés par le professeur intervenant, il est nécessaire de prévoir les frais de déplacements (avion, train, voiture…), les frais de logements (hôtel, chambre d’hôte…) ainsi que les divers repas. Autant penser à tout pour prévoir le budget adéquat.
Là encore, plusieurs cas de figure existent. Soit vous avez déjà un espace suffisamment grand, soit il faut vous mettre en relation avec la collectivité locale qui a la gestion de bâtiments comme les gymnases ou les salles de sports. En général, il s’agit de la municipalité ou du Département, parfois d’intercommunalités. Il faut y penser assez tôt pour entreprendre les démarches nécessaires. Généralement, une convention est signée avec la collectivité qui peut aussi demander une assurance spécifique pour le stage.
Affiches, flyers, réseaux sociaux, MonStagedeDanse.com… (à intégrer au budget).
(vous pouvez trouver des formulaires type sur internet)
(pour le respect des lieux, en cas de vol, de litige…)

ou vous organisez
un stage de danse en France ?