• Réinitialiser

Nous avons trouvé

1 Stages de Professeur : Alma RYAN

Nos stages de danse​ Alma RYAN

18 Oct 2025
Au
19 Oct 2025
A partir de
18€
25 Place(s) Max

C’est d’abord dans son Auvergne natale qu’Alma découvre la danse contemporaine auprès de Dominique Lemarquis. Encore très jeune, Alma fait partie d’une compagnie amateure, Le Sang d’encre. Elle danse également avec la compagnie professionnelle La Traverse, notamment en 2001, dans le spectacle Dans les murmures. En 2012, Alma s’établit à Séville pour renouer avec son histoire familiale. Elle nourrit et développe sa pratique de la danse en puisant dans le flamenco, la danse classique et la danza española. Elle s’entoure de grands maîtres et, passionnée de scène, elle participe à de nombreux tablaos. C’est en terre andalouse que l’envie de transmettre devient alors une évidence.

Transmission: Tout en enseignant le Flamenco, Alma rejoint en 2018 les RIDC Paris et en octobre 2020 elle obtient son Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine et enseigne rapidement à un public varié. Elle intègre le CNSMDP la même année pour se former à la notation Benesh. La notion de mémoire et l’accès au répertoire nourrit sa pédagogie et ses recherches artistiques actuelles.

Alma enseigne la danse contemporaine dans différentes structures sur Paris et collaborera notamment avec le CRD Henri Dutilleux à Clamart.

En 2022 elle intègre l’équipe du CRD de Chartres où elle enseigne actuellement la danse contemporaine et coordonne le département Danse, tout en poursuivant son cheminement d’artiste chorégraphe. Pour Alma continuer à se former et à faire évoluer la réflexion pédagogique est une priorité. En 2025 elle obtient des qualifications en Danse pour le Handicap et en Yoga Vinyasa, ce qui lui ouvre de nouvelles perspectives par rapport au travail du corps.

Créations: 2016 – Solo Instants gardés, performance alliant le jeu des castagnettes aux mouvements contemporains. 2017- Duo Mes après, avec la chanteuse de flamenco Aniela Mikucka. 2019 – Trois saisons, dialogue entre le flamenco et la chanson française avec danse, chant, guitare électrique et contrebasse. 2020- Performance Rémanences duo poétique avec voix chantée et parlée.

En 2020 Alma et le pianiste Loïg Delanoy partagent la scène dans leur premier duo: Sourdre encore. Depuis, ils ne cessent de mêler danse contemporaine et flamenco, piano et orgue, au sein de multiples créations, qui puisent toutes dans l’imaginaire maritime et dans la mythologie grecque, sources d’inspirations chères à la danseuse.

En 2024 le duo décide de partager la scène avec la harpiste Frédérique Veyrac, développant ainsi leur répertoire chorégraphique et musical. De ce duo devenu trio, naît Partir. Dans cette pièce, Alma puise dans sa propre mythologie familiale entre l’Andalousie, la France et l’Irlande. Depuis la bata de cola et les castagnettes sont des partenaires de scène qu’elle exploite à chaque création.

En mai 2024, Alma et Loïg participent au festival 360 à Paris et consolident leur complicité artistique.

Actuellement Alma prépare de nouvelles créations alliant musique classique et flamenco. Elle entrevoit également une collaboration avec le jazz, poursuivant sans cesse sa soif d’explorer le rapport musique et danse.

VOS événements À VENIR

Vous organisez un événement (spectacle de danse, comédie musicale, stage de danse, stages de vacances…) et vous souhaitez le mettre en avant ici ? Contactez-nous !

  • Réinitialiser